Accueil Reedition Theatre Poesie Roman

Essai

image à gauche

LE PROGRÈS SOCIAL, QUOI DE NEUF DEPUIS LA TOUR EIFFEL ? - MARIE-CHRISTINE BUREAU

De la notion de progrès social de la fin du XIXe siècle à la crise de l'État social, Marie-Christine Bureau dissèque l'évolution des efforts humains pour améliorer le sort commun, au fil des décennies. La perte de légitimité des forteresses institutionnelles conduit certains observateurs à annoncer la fin de l'histoire et une crise des institutions, suscitant une recherche pragmatique de progrès, ici et maintenant.
Dans un contexte de bouleversements à l'échelle planétaire (économiques, sociaux, culturels), le présent ouvrage invite à s'emparer de la question d'une nouvelle manière : comment penser ce qui surgit, ce qui émerge dans un monde bouleversé, sans perdre de vue le lien social ?

image à gauche



LA GAUCHE ET L'OUBLI DE LA QUESTION DÉMOCRATIQUE - MANUEL CERVERA MARZAL

Manuel Cervera-Marzal est chercheur en science politique. Il rédige actuellement une thèse sur la désobéissance civile. Il est l'auteur de deux ouvrages: Désobéir en démocratie. La pensée désobéissante de Thoreau à Martin Luther King et Miguel Abensour, critique de la domination, pensée de l'émancipation.


image à gauche



HARO SUR LA DOXA - DAVID BERNASCONI

Haro sur la Doxa est une tentative multiple : mettre en lumière les mystifications, lever les tabous et accorder une valeur juste aux mots. La démocratie, l'idée de développement, la mondialisation et la construction européenne trouvent ici un autre cadre de définition, à l'aune d'une pensée non soumise au discours dominant. David Bernasconi souhaite à sa manière dépolluer les esprits, luttant ainsi contre l'engourdissement de la critique.


image à gauche



RÉVOLUTION-NOUS - ALAIN JUGNON

"Il y a outrage
contre nous
il faut être contre, nous
contre l'immonde
contre l'obscène
contre ce qui est contre nous
pour l'honneur
ce ne sera plus jamais malgré nous"




image à gauche



LES TRAVAILLEURS DE LA CULTURE EN LUTTE - IRÈNE PEREIRA

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, militants, salariés du secteur de la culture et citoyens curieux, qui souhaitent mieux appréhender les transformations dans le secteur de la culture, les luttes syndicales et les mutations actuelles de l'État et du Capitalisme.