Accueil XIX Theatre poesie ancien


image à gauche


ENSEMBLE - COLLECTIF D'AUTEURS

Dans le cadre du projet de transmission et de pratique théâtrale intitulé Ensemble, 19 autrices et auteurs ont répondu à la commande d'écriture de La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national.
Des textes courts abordent les différentes formes de discriminations et d'oppressions.
Auteurs : Tamara Al Saadi, Marion Aubert, Alexandra Badea,Rachid Benzine, Stéphane Bouquet, Logan DeCarvalho, Nasser Djemai, Gabriel F., Riad Gahmi, Laurent Mauvignier, Fabrice Melquiot, Tania deMontaigne, Valérie Mréjen, Pauline Peyrade,Guillaume Poix, Pauline Sales, Estelle Savasta, Bertrand Schefer, Mélissa Zehner.


image à gauche


NAUFRAGÉS - GABRIEL.F

À travers un monologue, un artiste raconte la plus belle histoire d'amour que le monde ait jamais connue : sa propre histoire. Usant d'artifices, Le comédien met tout en oeuvre pour embellir sa fable, pour l'élever au rang des plus grands classiques du genre. De son propre aveu, c'est un échec. L'artiste prend alors une décision singulière, une décision réduisant à néant toute autorité sur sa propre création.



image à gauche


NOUS SOMMES PLUS GRANDS QUE NOTRE TEMPS
FRANÇOIS BEGAUDEAU


"Il faut vivre avec son temps". Elle semble anodine cette phrase, celle qu'un patron adresse à une employée non joignable le week-end, alors même qu'elle possède un smartphone. Pourtant, cette même phrase est à l'origine d'une singulière conversation entre une femme et un homme, un couple, Elle et Lui. Lui ne semble pas comprendre la gravité, le désarroi et la solitude provoqués par cette seule phrase, chez Elle.
Au détour de leur voix, un choeur s'immisce dans le fil des aveux. Le temps se conjugue au pluriel dans l'infinité des affres et des maux d'une époque, des progrès traversés, et inéluctablement de la déraison de notre temps.



image à gauche


1336 (PAROLE DE FRALIBS) - PHILIPPE DURAND

C'est dur de faire vivre la démocratie, mais on s'y attache... c'est plus dur, mais on s'est facilité la tâche, on a éliminé ce qui coûte le plus cher dans l'entreprise : y aura pas d'actionnaires chez nous !". Il a fallu quatre ans de lutte contre la multinationale Unilever avant que les ouvriers de Fralib n'arrivent à sauver leur usine et leurs emplois. Dans le contexte actuel d'économie financiarisée, les Fralibs, 40 ans après les Lip, se lancent dans l'aventure d'une nouvelle expérience d'autogestion.



image à gauche


UN ARBRE DANS LE DOS - ANNE MULPAS

Dramaturge et poétesse, Anne Mulpas est née en 1974 - L'écriture d'Anne Mulpas est liée aux origines, à la voix. Elle explore, dépasse l'idée de genre et tente de considérer l'écriture comme un laboratoire d'expérimentations. Un matériau vivant.

" Chaque jour, enfin tout le temps,
je rassemble mes mots.
Chaque jour, enfin toujours, je les rassemble et chaque jour, enfin parfois,
certains ont disparu. "




image à gauche


LA CHAÎNE - LUDOVIC POUZERATE

"Alors ? Ton premier jour ? Tu ne nous as pas raconté ton premier jour ? Dis-le-nous comment ça s'est passé".
La brutalité des rapports sociaux imagée par et à travers un premier jour à l'usine. Un premier jour non allégorique, un premier jour comme autant de réalités propres au monde du travail. Les foules avilies sont ici préfigurées par l'ouvrier bafoué, ce travailleur nié au plus profond de son être. Ainsi les contours de la subordination et du mépris se dessinent au fil d'une théàtralité ciselée, brute. Ludovic Pouzerate met le système à nu, sans pudeur, les affres se mêlent au désir, celui de repenser un tout.